Aloe vera : comment soigner bébé ?

onappy-aloeveraAloe vera est une plante médicinale dont l’usage remonte à plus de 5000 ans. Surtout connue pour son utilisation en cosmétique, nous connaissons trop peu son utilisation médicinale. Et pourtant, c’est une plante que nous devrions toutes avoir dans notre pharmacie notamment pour soigner bébé.

Composition de l’aloe vera

L’aloe vera fait partie de la famille des liliacées. Son nom scientifique est Aloe Vera Barbadensis. L’aloe vera est une succulente et peut atteindre une hauteur de 90 cm. Les longues feuilles élancées épaisses et charnues de section triangulaire poussent en faisceaux de l’intérieur vers l’extérieur sur une tige courte et résistante. Les fleurs sont des corolles pendantes de couleur orangée réunies en grappes sur une ou plusieurs hampes. Elle est constituée d’eau à 99-99,5% et a un pH moyen de 4,5 (donc très voisin de la peau normale). Le pourcentage restant contient plus de 75 composants différents qui peuvent être classés en vitamines, enzymes, minéraux, sucres , anthraquinones, lignine, saponines, stérols, acide salicylique et acides aminés.

En quoi la présence de ces composants peut améliorer la peau de bébé ?

Ci-dessous un aperçu de quelques composants qui contribuent à la réparation de la peau de bébé.

Vitamines
A : Favorise la santé de la peau. Protège les cellules des radicaux libres.
B1 : Nécessaire à la croissance des tissus et à la production d’énergie.
C : En association avec la vitamine E combat l’infection, favorise la cicatrisation et maintient la santé de la peau.
E : Voir vitamine C. Protège la membrane des cellules.

Minéraux
Sodium : Maintient l’équilibre acido-basique des liquides organiques et favorise le métabolisme de l’eau au sein des tissus et des cellules.
Chlore : Antiseptique et désinfectant.
Zinc : Stimule l’activité des protéines dans la cicatrisation.

Enzymes
Bradykinase : Analgésique, anti-inflammatoire, stimulant des défenses immunitaires.
Catalase : Empêche toute accumulation d’eau oxygénée dans les tissus.

Aminoacides
Les acides aminés sont des protéines qui fournissent de l’énergie, agissent comme catalyseurs, régularisent l’équilibre chimique, interviennent dans la régénération des tissus.
L’aloès contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 acides aminés essentiels (c’est-à-dire ceux que notre corps ne peut fabriquer) et 11 des 14 acides aminés secondaires.
Essentiels : Isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, théonine, valine.
Secondaires : Acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, hystidine, hydroxiproline, proline, sérine, tyrosine.

Lignine, Saponines, Anthraquinones
Barbaloïne  : Antibiotique.
Isobarbaloïne : Analgésique et antibiotique.
Anthranol et Anthracène : Fixe le dioxygène.
Acide aloétique : Antibiotique.
Emodine d’aloès : Bactéricide.
Acide cinnamique : Détergent, germicide et fongicide.
Huile éthériale : Calmant.
Acide chrysophanique : Analgésique et anesthésique.
Aloe ulcine : Fongicide (champignons cutanés).

Comment l’utiliser ?

L’aloe vera traite les brûlures, les coups de soleil, l’eczéma, le psoriasis, … favorise la cicatrisation et assouplit les peaux sèches. Choisissez-le pur (et bio de préférence), c’est à dire minimum 99% de gel d’aloe vera. On oublie les crèmes à base d’aloe vera qui généralement sont composées d’un faible pourcentage d’aloe et ne vous permettent pas de bénéfier de ses vertus.
Utilisez une petite quantité sur la zone à traiter (par exemple : une noix de gel d’aloe vera pour les fesses de bébé). Vous pouvez l’utiliser à chaque change en cas d’érythème fessier puis espacez les applications dès que vous constatez une amélioration (une à deux fois par jour jusqu’à disparition).
C’est également une plante très efficace pour traiter les croûtes de lait ! Effectuez un massage doux sur la tête de l’enfant avec du gel, jusqu’à disparition.
L’aloe vera peut être utilisée en complément de l’argile verte (mélangée à la poudre d’argile verte, c’est un excellent cataplasme anti-érythème) et est compatible avec tout type de traitement médical. Cette plante peut être utilisée quotidiennement en prévention ou bien en crème hydratante.

Vous pouvez trouver du gel pur d’aloe vera dans toutes les boutiques bio et dans certaines pharmacies. Conservez-la au réfrigérateur et utilisez-la dans les 2 à 6 mois après ouverture (suivant produit). Ne vous privez pas, profitez des nombreuses vertus de l’aloe vera dès à présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *