Bébé libre de ses mouvements

Transat, trotteur, chaise haute … Le mobilier est créé pour faciliter la vie des parents mais aussi pour sécuriser l’univers de bébé et l’éveiller. Parallèlement, une fois sorti du trotteur, « maman attentionnée » tiendra les mains de son petit pour l’aider à marcher. Cependant, quelles sont réellement les conséquences sur son développement moteur et intellectuel ?

Encadrer le développement postural et moteur de bébé, est-ce vraiment utile ?

Bonne nouvelle ! La nature est bien faite, bébé est « programmé » pour découvrir par lui-même la position assise, la marche et même bientôt la course à pied.
L’asseoir en le soutenant avec des coussins, le faire marcher en lui tenant les mains : c’est lui faire prendre des positions qu’il n’a pas encore découvertes par lui-même. Il est « programmé », c’est certain, mais pour découvrir chaque posture à son rythme, au moment où il est prêt.
Si on le force à prendre telle ou telle posture, on empêche peut-être une autre acquisition qui était importante pour lui à ce moment-là de se faire.

L’intérêt de la motricité libre

La motricité libre consiste au contraire à laisser l’enfant libre de ses mouvements, au maximum. On bannit le transat, le trotteur, le cosy … pas besoin de l’harnacher. On pose bébé sur le dos dans son espace d’éveil, dans des vêtements confortables, et on le laisse évoluer.
L’enfant laissé libre de ses mouvements évoluera à son rythme. Un bébé qui met plus de temps qu’un autre à marcher sera peut-être plus habile qu’un autre à manipuler des objets.
« fais comme ci comme ça », « fais attention », « tu vas te faire mal »… Et oui, quand on est parent on ressent le besoin de sécuriser l’environnement de bébé afin qu’il ne se blesse pas. Pourtant, si nous laissons faire bébé, il effectue uniquement les mouvements qu’il se sent capable de faire. Non seulement, il est plus prudent mais aussi il se meut avec plus de confiance en lui et devient plus tonique. Bébé est plus à l’aise dans son corps et prêt à découvrir le monde !

L’intelligence se développe aussi par le corps, par la manipulation d’objets, par le développement des 5 sens.
Alors on évite de laisser bébé toute la journée dans un transat et on oublie les bébés-trotteurs devant la télé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *