Lingettes jetables : danger !

Pratiques : les lingettes jetables accompagnent la plupart des mamans en quête de simplicité et d’efficacité. Pourtant utiliser des lingettes jetables ne semble pas sans conséquence. En effet, plusieurs études révèlent la présence de substances toxiques dont le phénoxyéthanol. Le phénoxyéthanol (EGPhE) est un conservateur de la famille des éthers de glycol. Il comporte des risques de toxicité qui justifie selon l’Agence du médicament des mesures de précaution en particulier pour les bébés.

Utilisation des lingettes jetables : quels risques pour bébé ?

L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a publié un rapport sur les risques liés à l’utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques. Suite à ce rapport, l’Agence a tenu à renouveler ses recommandations. Elle préconise “pour les enfants de moins de 3 ans, de ne pas utiliser de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège et de restreindre la concentration de cette substance dans tous les autres types de produits à 0,4 % au lieu de 1 % actuellement”.
Le phénoxyéthanol pénètre dans l’organisme via la peau. Son absorption est d’autant plus grande que le produit n’est pas rincé comme dans le cas des lingettes pour bébé. Ce conservateur « n’est pas irritant pour la peau, ni sensibilisant, mais provoque une irritation oculaire modérée à sévère ». « Il ne semble pas présenter de potentiel génotoxique mais est suspecté d’être toxique pour la reproduction et sur le développement à fortes doses chez l’animal », selon l’ANSM. « Il n’y pas d’éléments d’inquiétude mais juste une interrogation faute de données suffisantes sur le degré d’absorption par la peau des bébés de cet éther de glycol mais pouvant être toxique pour le sang et le foie », selon Brigitte Heuls, directrice des dispositifs médicaux thérapeutiques et cosmétiques de l’Agence.

… Alors que choisir ?

Si les lingettes jetables représentent un danger pour bébé et pour l’environnement. Il faut savoir que les carrés de coton sont traités au chlore, produisent des déchets et sont une véritable source de dépense (150 à 300 euro par an).
Utiliser des lingettes lavables semble être la seule solution efficace pour faire des économies (tuto pour coudre vos lingettes lavables ici), réduire vos déchets et protéger la peau de bébé. Vous pouvez les laver avec vos couches lavables. Si vous n’utilisez pas encore les couches lavables, les lingettes lavables vont feront tester le « lavable » en douceur et pourquoi pas passer au « tout lavable » par la suite ?

Optez pour les lingettes lavables !

Optez pour les lingettes lavables !

Faites un geste pour votre porte monnaie, votre environnement et la peau de bébé, utilisez les lingettes lavables !

Une réflexion au sujet de « Lingettes jetables : danger ! »

  1. Cheryl

    Je n’étais pas du tout au courant de la présence de ce genre de substances. Je vérifierai désormais les composants avant de procéder à un achat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *