Petits pots maison : mode d’emploi

Dès le début de la diversification, pensez à cuisiner les petits pots de votre bébé. Préparer les repas de votre enfant, est plus économique, plus écologique et surtout plus savoureux !

Préparer ses petits pots à la maison permet d’identifier les ingrédients, de doser l’apport en sel et en sucre. Ses plats pétillent de couleurs, c’est l’occasion pour votre enfant de découvrir les différents goût et textures. Choisissez des produits frais, de préférence « bio » afin d’éviter les pesticides et les conservateurs. Une règle d’or : donnez à votre enfant ce que vous mangeriez avec plaisir ! Seriez-vous tenté par un petit pot du commerce ? Pas si sûr …

De quoi ai-je besoin ?

– un cuit-vapeur, un robot mixeur … ou tout simplement une casserole et une fourchette. N’investissez pas dans les « robots » spécialement créés pour confectionner les petits pots pour bébé, l’argument marketing est séduisant mais ils sont chers et s’avèreront vite inutiles … Passé un an, les quantités préparés ne seront pas suffisantes pour combler l’appétit de bébé ou tout simplement pour préparer un repas à l’avance.
– des petits pots pour conserver vos purées et compotes. De préférence en verre, beaucoup plus sain ! (les pots de yaourts à visser font très bien l’affaire) Si vraiment, vous tenez à utiliser du plastique choisissez les contenants sans bpa et sans phtalate (pensez aux bacs à glaçons qui permettent de congeler de plus petites doses).

Comment préparer les petits pots de bébé ?

Au début de la diversification alimentaire, privilégiez les aliments cuits à la vapeur (afin de préserver les vitamines), vous pouvez cependant choisir de les mixer ou non. Et oui, cela dépendra des goûts de bébé, certains prennent plaisir à découvrir des aliments entiers, d’autres préfèrent les purées ou les compotes. Vous pouvez tout à fait envisager de cuire une courgette et la découper de sorte qu’elle rentre dans le petit pot. Sucre, sel, huile peuvent être proposés mais ne sont pas nécessaires, si votre enfant a une alimentation variée il recevra tous les nutriments dont il a besoin. Mettez-vous à la place de votre bébé : jusqu’à présent il ne connaissait que le lait, une carotte cuite à la vapeur explose de saveurs, pas besoin d’avoir la main lourde sur les assaisonnements.

Comment conserver les petits pots de bébé ?

Vos petits pots maison doivent être consommés dans les deux jours suivants leur préparation. Vous pouvez aussi les congeler : pratique pour organiser la semaine chez la nounou ou tout simplement gagner du temps après une journée de travail.

Astuce pour préparer une grande quantité de petits pots à congeler

Préparer les petits pots « maison » ne signifie pas être esclave en cuisine. Avec un peu d’organisation vous pouvez programmer une semaine de petits pots : comptez deux heures par semaine pour préparer 12 à 16 pots. Lavez, épluchez vos légumes, faîtes cuire dans une cocotte minute ou un cuit-vapeur à compartiments. Mixez ou découpez. Versez dans les pots et laissez refroidir puis congelez.

A vos fourneaux !

Idées recettes par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *