Rhume de bébé : soins naturels

Bébé a un rhume : pas de panique. Il existe quelques gestes simples et naturels qui peuvent être pratiqués, sans contre-indication même chez les plus petits.

Laver le nez de bébé

Comment laver le nez de votre enfant en cas de rhume ? Avant de commencer, lavez-vous les mains et munissez-vous de dosettes de sérum physiologique à usage unique ou d’une petite quantité de votre lait (à insérer dans une pipette de sérum phy vide ou une petite seringue).

  • Allongez votre bébé sur le dos ou sur le côté, et maintenez sa tête sur le côté. Cela est très important, pour éviter les risques de « fausse route »
  • Placez doucement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine située le plus haut, par rapport à la position de votre bébé.
  • En appuyant sur la dosette, introduisez entièrement son contenu dans la narine. En même temps, fermez la bouche de votre enfant, afin que le sérum ressorte par l’autre narine avec les sécrétions nasales.
  • Attendez que votre bébé ait dégluti correctement.
  • Essuyez son nez à l’aide d’un mouchoir.

Cette pratique peut avoir l’air un peu « barbare », en général bébé n’apprécie pas, et par conséquent maman (ou papa) non plus ; pourtant le lavage de nez est préférable à l’utilisation d’un mouche-bébé : le mouche-bébé est moins efficace que le lavage de nez, car il débouche moins bien.

Soigner le rhume de bébé avec l’homéopathie

  • Ecoulements
    Selon leur consistance et leur couleur, le remède homéopathique diffère :
    Allium Cepa 7 CH est préconisé en cas d’écoulement nasal clair et abondant. La posologie est de 3 granules toutes les deux heures, à espacer en fonction de l’amélioration, pendant une durée d’une semaine. L’Allium Cepa 7 CH est également indiqué contre l’irritation du nez et des yeux et les éternuements fréquents, qui accompagnent souvent cet écoulement clair et abondant.
    Kalium Bichromicum 9 CH est recommandé en cas d’écoulement nasal épais jaune verdâtre, à raison de 3 granules 3 fois par jour tant que le symptôme perdure.
  • Eternuements
    Voici les remèdes homéopathiques qui permettent de s’en débarrasser :
    Nux Vomica 9 CH est à prendre en cas d’éternuements fréquents accompagnés de frissons et d’écoulement clair, à raison de 5 granules toutes les 2 heures, à espacer en cas d’amélioration, pendant une durée d’une semaine.
    Rumex Crispus 5 CH est préconisé pour les éternuements, accentués par l’air frais, à raison de 5 granules 3 fois par jour jusqu’à disparition complète des symptômes.
  • Nez bouché
    Sticta Pulmonaria 5 CH est à prendre en cas de nez bouché sec, à raison de 5 granules toutes les 2 heures. Les prises sont à espacer en fonction des améliorations pendant 4 jours.
    S’il a de la fièvre, sans excéder 38°, donnez-lui 1 ou 2 granules de Belladonna 9 CH et Ferrum Phos 9 CH, plusieurs fois par jour (faites les fondre dans un peu d’eau si besoin). Multipliez les prises au début des symptômes, puis diminuez-les selon l’amélioration de symptômes.
  • Prévenir le rhume
    Le meilleur moment pour soigner le rhume est encore avant qu’il n’arrive.
    En cas de coup de froid, premiers frissons ou prémisses d’état grippal, prendre une dose d’Influenzinum 9 CH immédiatement après le coup de froid à raison d’une dose par semaine en prévention.
    Vérifiez les posologies, demandez conseil à votre pharmacien. Laissez fondre les granules dans un peu d’eau.

Massage anti-rhume

Le premier point est situé au milieu du front, en arrière de la naissance des cheveux. Vous le trouverez en plaçant la base de l’index entre les sourcils de votre enfant. L’extrémité de votre doigt devrait atteindre le point de massage situé dans un petit creux du front.
Les deux autres points se situent de chaque côté du nez, à la jonction de la narine et de la lèvre supérieure.
Pour stimuler son système immunitaire
Avec le pouce, frottez l’intérieur des poignets une vingtaine de fois. Juste sous la paume se trouvent de grands méridiens d’acupuncture qui stimulent les défenses immunitaires. Vous pouvez aussi lui masser la plante des pieds en insistant un peu sous le gros orteil (point de la sphère ORL).
Pour favoriser sa respiration
Avec la paume de vos mains, massez la poitrine en effectuant un mouvement en croix : des épaules au milieu du ventre, d’un côté puis de l’autre. Faites-le 10 fois.
Mettez votre enfant sur le ventre. Massez son dos en partant des épaules jusqu’aux jambes. Effectuez ce mouvement en croix.
Pour soulager les symptômes du rhume
Avec votre pouce, exercez de petites pressions sur la paume des mains. Insistez au creux du pouce : ce point d’acupuncture agit sur l’évacuation des sécrétions.
Massez tout doucement l’arrière des oreilles, du lobe jusqu’en haut pour soulager la sphère ORL.

Soulager ses maux

Donnez-lui suffisamment à boire, particulièrement s’il a de la fièvre pour éviter qu’il ne se déshydrate. Si vous l’allaitez proposez-lui régulièrement le sein. L’allaitement favorise la baisse de la fièvre et renforce ses défenses immunitaires.
Pour dégager les voies respiratoires, relevez la tête de son lit. Vous pouvez aussi masser sa poitrine avec un soin expectorant. S’il a moins de 36 mois, choisissez un baume adapté aux nourrissons
Si besoin, utilisez un humidificateur d’air (ou bol d’eau dans la chambre) pour éviter que votre bébé ne respire un air trop sec.
Localement, pour apaiser l’irritation due à l’écoulement nasal, appliquez une noisette de crème au calendula sur les rougeurs ou de beurre de karité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *