Bain bio de la tête aux pieds

Le bain est un moment privilégié. La peau de bébé est très fine et donc particulièrement sensible. De part sa finesse, sa peau absorbe tout ! C’est pourquoi, préserver sa peau avec des produits doux est essentiel. Cependant, ce n’est pas uniquement un temps de « lavage » : découvrez quelques astuces pour faire de ce bain un moment agréable.

Quel type de baignoire choisir ?

Choisissez le bon matériel pour un bain bio. Pas besoin d’une baignoire avec un grand volume, elles sont souvent peu pratiques (encombrantes) et nous font consommer beaucoup d’eau  Privilégiez les baignoires qui ne contiennent pas de BPA, de formaldéhyde, de métaux lourds et de phtalates. Pour rappel, ces substances peuvent avoir des conséquences plus ou moins grave : perturbation du système hormonal, allergies, … voire cancers à l’âge adulte.

Les baignoires flexibles et les baignoires « shantala » sont pratiques, plus écologiques car nous utilisons moins d’eau et sont plus saines pour les enfants. Elles sont souvent faites dans des matériaux écologiques et/ou sans substances nocives. La Shantala est particulièrement intéressante : c’est une baignoire ergonomique dans laquelle votre bébé peut prendre son bain dans une position fœtale rassurante et confortable, comme dans le ventre de maman : bien à l’aise, entouré d’eau bien chaude et sans aucun risque de prendre froid. De plus, sa forme ronde permet de maintenir l’eau du bain à bonne température pendant au moins 20 minutes.

Pourquoi choisir des produits bio ?

La question devrait être pourquoi ne faut-il pas jamais utiliser des produits non bio ? Les produits toxiques et les additifs passent à travers notre peau. La peau de bébé est très fine, elle est moins bien protégée contre les agressions extérieures et elle absorbe plus facilement les agents chimiques tels que les phtalates, les parabens, le phénoxyéthanol.

Bien que tous les produits bio ne soient pas de composition 100% bio (cela dépend des marques), ils ont une plus grande part de composants naturels, sont moins chimiques et limitent les risques d’allergies.

Un moment de détente et de plaisir

Vous pouvez recréer toute la sérénité du ventre de la maman. On ne savonne pas bébé à l’extérieur du bain, c’est désagréable pour lui. Evitez les lumières agressives et faites couler de l’eau suffisamment chaude sur le bébé, sur son visage pour un effet massant, sur son ventre pour un effet anti-colique. Bercez-le, vous pouvez lui donner un doigt à tenir pour qu’il se sente en sécurité ou bien mettre une musique douce. Cela aide les nourrissons a passer le cap de l’accouchement il retrouve cet élément qui l’a tellement réconforté et protégé. N’oubliez pas, votre bout de chou a passé 9 mois dans votre ventre, l’accouchement est éprouvant pour l’enfant (oui oui mesdames pour lui aussi) et peut être vécu comme un traumatisme. Prendre un bain (les premières semaines) permet d’appréhender ce nouveau monde de manière moins brutale et d’y accéder par paliers.

Et après le bain ?

Prolongez ce moment de détente par un massage. Masser bébé l’apaise et l’aide à s’endormir. Le toucher est très important pour bébé, il renforce vos liens avec l’enfant, c’est un moment d’échange privilégier. Masser bébé peut aussi soulager ses maux : coliques, poussées dentaires, rhumes… et améliorer la qualité de la peau de bébé. Le massage facilite l’éveil, stimule le système circulatoire, immunitaire et nerveux. N’ayez pas peur de le masser, il n’est pas si fragile que cela : allez y en douceur et ayez confiance en vous.

Le massage est bénéfique tant pour celui qui masse que pour celui qui reçoit le massage. Le niveau de cortisol diminue, ce qui réduit les risques de dépression post-partum pour la maman. L’augmentation du taux d’ocytocine favorise également le sommeil et la lactation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *